Bandeau 3 photos

Marie de Castanet Tolosan

Sécurité et tranquillité publique


  • user warning: Unknown column 'sid' in 'field list' query: SELECT sid FROM cas_workflow_node WHERE nid = 192 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 517.
  • user warning: Unknown column 'wid' in 'field list' query: SELECT wid FROM cas_workflow_type_map WHERE type = 'articles_castanet' in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 705.
  • user warning: Unknown column 'wid' in 'where clause' query: SELECT sid FROM cas_workflow_states WHERE wid = 0 AND sysid = 1 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 537.
  • user warning: Unknown column 'sid' in 'field list' query: SELECT sid FROM cas_workflow_node WHERE nid = 192 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 517.
  • user warning: Unknown column 'sid' in 'field list' query: SELECT sid FROM cas_workflow_node WHERE nid = 1802 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 517.
  • user warning: Unknown column 'wid' in 'field list' query: SELECT wid FROM cas_workflow_type_map WHERE type = 'bandeau' in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 705.

agent de la police municipale faisant la circulation

Prévention routière

La sécurité routière, c’est, comme chacun sait, l’affaire de tous. L’action du poste de police municipale dans ce domaine est permanente. Encore trop de comportements inciviques sont constatés au quotidien et la baisse du nombre d’accidents reste un objectif prioritaire. C’est dans ce sens que les agents de police municipale mènent leurs actions auprès des automobilistes en infraction, mais aussi auprès de l’ensemble des utilisateurs de la route.
Qu’elle soit préventive ou répressive, la police de la route reste une des activités principales du service. Tout au long de la journée, les agents observent, contrôlent, procèdent à des rappels et sanctionnent les infractions les plus graves, en vue de faire baisser le nombre de comportements à risques. Mais la prévention routière se fait également en dehors de la route et dès le plus jeune âge. C’est pour cela que l’ensemble du poste de police municipale se mobilise en menant des actions de sensibilisations dans les établissement scolaires de la commune mais aussi en s’inscrivant en coopération avec le Conseil Municipal des Jeunes à des opérations européennes de sécurité routières comme « La semaine de la courtoisie au volant ».

Ilotage et patrouilles de surveillance générale

Les agents de police parcourent près de 1500 km par mois pour surveiller l’ensemble du territoire communal. En plus de la surveillance générale, l’ilotage au centre-ville et dans les parcs est une mission de proximité journalière par des patrouilles pédestres ou à VTT. Les agents effectuent ainsi un travail préventif de terrain permettant des prises de contact avec riverains, commerçantS, promeneurs, sportifs et autres utilisateurs. Les informations recueillies permettent d’apporter des améliorations sur les équipements existants pouvant être dégradés et d’orienter les surveillances notamment en cas de signalement suspect.
 Les activités liées à la tranquillité publique sont encore très variées puisqu’incombent aux agents les missions de surveillance des marchés et l’encadrement de manifestations importantes (Carnaval, Fête Locale, Fête aux parcs…)

Sécurisation des groupes scolaires

Les agents de police municipale interviennent quotidiennement sur tous les créneaux d’entrées et de sorties des groupes scolaires. Cette présence policière permet de faire des rappels aux règles élémentaires du code de la route, notamment en termes de sécurité (ceinture de sécurité, stationnement sur passage piétons, téléphone au volant…) Cette action est étendue aux sorties de collège pour sécuriser les traversées de chaussée aux abords des établissements et également apporter, par une présence au quotidien, une réponse immédiate à tout acte de délinquance.