Bandeau 3 photos

Marie de Castanet Tolosan

Des Castanéens célèbres

• user warning: Unknown column 'sid' in 'field list' query: SELECT sid FROM cas_workflow_node WHERE nid = 1080 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 517.
  • user warning: Unknown column 'wid' in 'field list' query: SELECT wid FROM cas_workflow_type_map WHERE type = 'articles_castanet' in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 705.
  • user warning: Unknown column 'wid' in 'where clause' query: SELECT sid FROM cas_workflow_states WHERE wid = 0 AND sysid = 1 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 537.
  • user warning: Unknown column 'sid' in 'field list' query: SELECT sid FROM cas_workflow_node WHERE nid = 1802 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 517.
  • user warning: Unknown column 'wid' in 'field list' query: SELECT wid FROM cas_workflow_type_map WHERE type = 'bandeau' in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 705.

portraits des castanéens dans l'ordre de la liste ci-dessous

A côté de ces grands chantiers, des femmes, des hommes se sont employés à faire vivre Castanet au quotidien. Par leur talent et leurs réalisations, quelques-uns sont restés célèbres :

Joseph Beni Barde (1834-1919)
Docteur en Médecine de la Faculté de Paris. Père de l'hydrothérapie, il est à l'origine des thermes de Luchon.

Joseph Barthe (né à Castanet en 1830)
Professeur honoraire de Philosophie. Auteur de nombreux ouvrages philosophiques. Officier de l'Instruction Publique. Auteur d'un recueil de poésies en dialecte languedocien et en langue française.

Danton Cazelles (1867-1961)
Instituteur à Castanet pendant près de 30 ans. Poète Félibre Majoral, il avait pour nom de plume Jean Pitchou. La plupart de ses poèmes furent réunis dans un recueil intitulé "Terre d'Oc". Il publia une étude historique et géographique du canton de Castanet-Tolosan, en 1929. Il légua à notre Commune un manuscrit en 1945 "Le Livre de Castanet".

Louis Delherm (1876-1953)
Radiologue - Maire d'Auzeville. Conseiller général du Canton de Castanet. Commandeur de la Légion d'Honneur.

Damase Auba (1885-1964)
Artisan Tonnelier - Maire de Castanet de 1945 à 1960. Conseiller général - Chevalier de la Légion d'Honneur.

Joseph Gayssot (1874-1949)
Agriculteur - Poète Félibre auteur d'une centaine de poèmes en langue d'Oc.
(Lauréat des Jeux Floraux).

André Lupiac (1873-1956)
Artiste peintre. Co-fondateur en 1900 de la Société des Artistes Méridionaux où il exposa chaque année à partir de 1905. On peut aujourd’hui trouver certaines de ses toiles dans des églises, dans la grande salle du Conseil Municipal, et dans les Musées des Augustins et du vieux Toulouse. L'une de ses toiles "Bysance" peut-être vue dans la salle du Conseil Municipal de Castanet-Tolosan