Bandeau 3 photos

Marie de Castanet Tolosan

Du village à la Ville

• user warning: Unknown column 'sid' in 'field list' query: SELECT sid FROM cas_workflow_node WHERE nid = 1079 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 517.
  • user warning: Unknown column 'wid' in 'field list' query: SELECT wid FROM cas_workflow_type_map WHERE type = 'articles_castanet' in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 705.
  • user warning: Unknown column 'wid' in 'where clause' query: SELECT sid FROM cas_workflow_states WHERE wid = 0 AND sysid = 1 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 537.
  • user warning: Unknown column 'sid' in 'field list' query: SELECT sid FROM cas_workflow_node WHERE nid = 1802 in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 517.
  • user warning: Unknown column 'wid' in 'field list' query: SELECT wid FROM cas_workflow_type_map WHERE type = 'bandeau' in /home/users/castanet/html/sites/all/modules/workflow/workflow.module on line 705.

ancienne carte postale de l'avenue de Toulouse

Castanet-Tolosan ne s’est pas fait en un jour. Signe de son long parcours, des traces de constructions très anciennes ont été repérées dans ce qui est aujourd’hui le quartier de Broc, tout autour du cimetière. C’est d’ailleurs à cet endroit stratégique que les Romains, au début de notre ère, ont commencé à s’installer afin de contrôler ainsi, et la voie narbonnaise (l’actuelle RD 813), et la voie des Pyrénées (l’actuel RD 79).

Au Moyen-Age, un fort qui fut rasé en 1626 sur ordre de Richelieu, s’élevait dans ce secteur. En 1814, après la bataille de Toulouse, l’armée du Maréchal Soult fut battue par celle de Wellington, laquelle occupa Castanet.
Les bâtiments présentant un intérêt historique sont :

• L'hôpital Saint-Jacques et ses dépendances : aujourd'hui restauré, il abrite la MJC et le Club du 3ème Age
  • Une tour pentagonale, qui faisait partie du couvent des Cordeliers
  • Le château de Rabaudy est une demeure seigneuriale : sa construction date du XIIIème siècle. Certaines fenêtres sont de style renaissance
  • La « maison Besset », située sur avenue du Lauragais, est la plus ancienne maison de Castanet. Elle a été récemment réhabilitée pour accueillir une pharmacie et plusieurs logements

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site Internet des Archives Départementales qui contient des archives numérisées de la commune.

A retenir aussi : le marché de Castanet est très ancien puisqu’il a été créé par lettres patentes du Roi Louis XIII, en 1641. Depuis ce marché traditionnel se tient chaque mardi en plein centre-ville, sous la Halle Lauragaise. Deux autres marchés ont lieu le vendredi après-midi et le samedi matin